





La présidente de la Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse s'adresse à toi pour te parler de sa vie professionnelle et de l'avenir des métiers de la pharmacie.
Sur la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse
Sur la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse
Forte de plus de 7000 membres et quelque 1500 pharmacies affiliées, la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse est l’organisation faîtière des pharmaciens. Elle représente officiellement leurs intérêts et, à ce titre, participe activement aux processus politiques et législatifs. pharmaSuisse soutient ses membres dans leur mission de conseil et de prise en charge optimale de la population pour toute question relative à la santé. À cet effet, la société faîtière élabore des programmes de prévention efficaces et développe des prestations innovantes pour les soins médicaux de base. Elle contribue ainsi à renforcer encore davantage la confiance que la population accorde aux pharmaciens.
Sur l’avenir des pharmacies
En Suisse, les pharmacies jouent un rôle toujours plus important dans les soins médicaux de premier recours. En cas de troubles aigus légers ou de petites plaies, il n’est pas toujours nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin ou d’aller aux urgences. Qu’il s’agisse de santé, de bien-être ou de maladie, l’équipe officinale conseille, prend en charge et suit les clients de manière compétente et sans délai, et constitue ainsi une première référence santé accessible à toute la population. En tant que professionnels de santé reconnus légalement et bénéficiant d’une excellente formation, les pharmaciennes et pharmaciens apportent une contribution essentielle aux soins de base et à la prévention.
Depuis la révision de la loi sur les produits thérapeutiques en 2019, les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments sur ordonnance de manière simplifiée, sans prescription médicale, et il est possible de bénéficier des vaccins et prélèvements sanguins les plus courants en toute simplicité, sans ordonnance dans la plupart des pharmacies. De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années en ce qui concerne les compétences des équipes officinales et ces compétences seront encore renforcées à l’avenir.
À cette fin, les formations – tant les études universitaires de pharmacie que le CFC d’assistant·e en pharmacie – sont adaptées en permanence pour répondre à ces nouveaux besoins. Le système de santé compte plus que jamais sur l’expertise et des prestations des équipes officinales; de ce fait, les métiers de l’officine vont devenir encore davantage passionnants.
Quelques liens qui peuvent t’intéresser
Galerie d'images

Sujet de la campagne

Sujet de la campagne

Sujet de la campagne

Sujet de la campagne

Un véhicule de Galexis avec de la publicité pour « choose your impact »