Aman Masroor

Assistant en pharmacie

Actuellement, je suis : En 3ème année d'apprentissage

Une citation qui résume tout ? ❤
J'aime ce contact qu'on a avec la clientèle mais surtout le faite que le client soit content quand il sort de l'officine parce que les clients sont souvent malade, triste ou bien paniqué et ils savent pas quoi faire et je donne le meilleur de moi-même pour qu'ils sortent avec une réponse à leur question ou avec une solution à leur problématique.
Quel est ton parcours? ?‍?
2006–2012: École international en Inde
2012–2015: École primaire de Montfleury
2015–2019: Cycle d’Orientation des Colombières
2019–2022: Apprentissage d’Assistant en pharmacie CEC Émilie-Gourd
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
J’ai toujours été passionné par le domaine de la santé, spécialement la pharmacocinétique: les effets de l’organisme sur le médicament et la pharmacodynamique: les effets du médicament sur l’organisme.
Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?
Avoir une bonne mémoire parce que tout ce qu’on apprend pendant les cours de santé, cours interentreprise ou bien même les cours de technique de vente on doit savoir les appliquer avec cette bonne mémoire.
Être capable de s’adapter aux situations.
Être empathique: qui est une des qualités les plus importantes dans ce métier qu’on doit absolument avoir pour pouvoir répondre aux attentes du client.
Aimer le contact avec la clientèle: une autre qualité essentielle parce qu' on est presque tout le temps au service du client.

Tes points forts

Dynamique
En officine j'utilise mon dynamisme afin de passer les commandes, répondre au téléphone, effectuer les tâches administratives avec efficacité pour que je sois disponible pour servir les clients. Dans la pharmacie, il y a souvent des périodes où soudain il y a beaucoup de monde.
Précision
Je suis très précis dans chaque choses comme calculs de dosage d'administration d'antibiotiques, d'insulines, de pourcentage de produits chimique dans une préparation magistrale, de nombre d'emballages à délivrer à un client et calculs de nombre de comprimé à prendre pour une posologie car une petite erreur peut être dangereux pour client.
Bon sens relationnel
Quand un client se présente, il est souvent stressé ou perturbé par sa situation. J'utilise ma communication pour le rassurer, l'apaiser et trouver une solution pour qu'il ressorte satisfait.
Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?
Ce qui me passionne le plus c’est de pouvoir conseiller et de donner le bon produit pour que les clients reviennent guéri, en forme et satisfait.
À quoi ressemble une journée type ?
9h00: début de travail
9h15: Sortie de la commande, vérification, étiquetage, mise à jour du stock dans l’ordinateur et rangement.
10h00: remplissage des rayons et mise en place des nouveau produits s'il y en a
11h00: Service à la clientèle et prise de commande par téléphone
13h00: Pause

14h00: Reprise du travail
15h00: Sortie de la commande de l’après-midi : même chose que celle du matin
15h45: rangement des produits …
17h00: Service à la clientèle
18h00: fin de journée
Qu’est-ce qui rend parfois ton métier difficile ?
Ce qui peut être difficile dans ce métier c’est quand nous avons des clients pressé aux qui nous ne pouvons pas expliquer le mode d’emploi d’un médicament ce qui peut être parfois dangereux pour eux.

Décris ton métier en 3 mots

Stimulant
On est dans un environnement actif qui demande beaucoup d'énergie
Précis
Dans ce métier la précision est la clé pour la réussite
Communicatif
Il faut toujours communiquer toutes les informations au reste de l'équipe
Quel est le plus grand défi ?
Le plus gros défi dans ce métier est de pouvoir distinguer les cas pris en charge en officine et les cas pris en charge par le médecin car parfois un symptôme mineur décrit par un/une client(e) peut être un énorme danger pour lui sans qu’il ou elle s’en aperçoive.
Ton meilleur son pour la motivation ?
Si c’était à refaire, choisirais-tu ce métier et pourquoi ?
Oui!
Car ce métier nous donne aussi un accès aux hautes écoles si nous voulons poursuivre notre parcours dans le domaine de la santé.
À qui recommanderais-tu ton métier ?
Je recommanderai ce métier a tous les jeunes qui ont une envie de découvrir les sciences pharmaceutique et les fonctionnement des médicaments et surtout qui ont une envie d'aider les gens
Ta meilleure anecdote de pharmacie ?
Une fois, une cliente s’est présentée à la pharmacie parce que ça faisait plus semaines qu’elle avait le système digestif équilibré et elle voulait que ça s’arrête donc je lui est conseillé une spécialité phythotherapeutique pour qu’elle aille mieux.
Quelque jours après, elle s’est présentée en officine pour me remercier parce que ça l’avait tellement.
C’est ce qui m’a rendu extrêmement heureux parce que j’avais résolu son problème et que je lui avais donné le médicament qui correspond le mieux à sa problématique. ???
Et maintenant, quelque chose de plus personnel – il n’y a pas que le travail dans la vie ! ?
J’adore faire des origamis, j’en fait depuis que j’ai 6ans et je trouve ça incroyable a chaque fois parce que j’arrive à transformer 1 bout de papier en une figure ou en objet exceptionnelle et ça m’épate à chaque fois.

Découvre d'autres
ambassadeurs·rices

Nous suivre!